Test – The Splatters




       Aplatissez moi ce blobs que je ne saurais voir ! Voilà comment nous pourrions résumer The Splatters, sorti il y a à peine quelques jours sur le Xbox Live Arcade. Initialement annoncé en 2010 sous le nom de Confetti Carnival, et sur PC, The Splatters mit quelques temps à sortir du studio israélien Spicky Snail, et c’est une bonne chose. Sachant que ce titre est le premier du studio, il ne fût pas plus mal de prendre son temps, surtout que le jeu proposé est de qualité.


     Question gameplay, vous incarnerez des blobs, tous aussi colorés les uns que les autres, et vous allez devoir les jeter afin que ceux-ci puissent s’éclater en ramassant des items éparpillés dans le niveau. Il faudra donc utiliser les éléments du décor, comme les rampes pour aller plus vite ou encore des pieux pour exploser votre blob, pour récupérer les items requis afin de finir le niveau. A cela ajoutez le fait que les items peuvent être récupérés uniquement par des blobs ayant la même couleur.  J’imagine que certains d’entre vous saignent déjà du nez en essayant de comprendre le gameplay du jeu, mais pas de  problème, voici une vidéo qui vous en dira bien plus !



     Comme vous l’avez compris, il s’agit ici de récupérer des items grâce aux blobs. Mais, comme si cela ne suffisait pas, vous allez devoir mener à bien votre mission en étant le plus créatif possible. Vitesse, figures, nombre d’essais, temps, absolument tout sera pris en compte pour vous donner un score. La notion de scoring est d’autant plus importante car vous serez classés avec tous les autres joueurs de The Splatters. Histoire d’être bien complexé, vous pourrez également voir les vidéos des meilleures scoreurs de chaque niveau. Cet aspect communautaire présent dans The Splatters est très bien réalisé et apporte beaucoup au jeu. Regarder les exploits des autres joueurs et essayer de grappiller quelques places dans le classement vous fera refaire les niveaux ce qui augmente considérablement la durée de vie du jeu. Facile à prendre en mains, The Splatters nous réserve quelques subtilités de gameplay qui le rendent plus pointu et exigeant. La difficulté s’accroit doucement mais, préparez-vous tout de même à refaire bon nombre de fois un même niveau, le jeu est clairement conseillé aux acharnés.


     Bien que l’idée soit bonne, le gameplay efficace et le design plutôt réussi, The Splatters n’est pas sans défauts. On regrette que les blobs manquent de charisme. Leur air niais est amusant mais pas totalement réussi, on aurait apprécié que leur design soit un peu plus travaillé. Les musiques marquent également un point noir du jeu. Certaines ne sont vraiment pas adaptées et sont à la limite de l’insupportable. Heureusement que cela concerne une minorité de musiques et que effets sonores sont réussis.


     Pour un premier jeu, il est clair que Spicky Snail a fait du bon boulot ! Ils ont su nous proposer un jeu travaillé, addictif et bourré de bonnes idées. Pour tout fan de puzzle-game fun et chronophage, The Splatters apparait comme un incontournable. On prend clairement plaisir à y jouer et à partager nos exploits avec les autres joueurs. Vendu pour 800 points Microsoft, soit moins d’une dizaine d’euros, il serait dommage de passer à côté. The Splatters est typiquement le jeu qui ferait un carton sur des machines nomades comme les smartphones, tablettes et autres consoles portables. Cependant, est-ce vraiment le genre de jeu que l’on aime voir sur console de salon ? En tout cas, moi, j'aime malmener les blobs, les faire éclabousser et en mettre un peu partout, ouai, il est vraiment temps que ce test se termine.

The Spatters - développé par  Spicky Nail - type : puzzle game - prix : 800 MsP - Plateforme : XBLA

0 commentaires:

Publier un commentaire