Test - Shad'O


     Cela fait quelques jours que je joue à Shad'O, un tower defense français. Oui madame. Un constat s'impose. Ce jeu, développé par Okugi Studio, est le deuxième jeu du studio mais c'est la première fois qu'ils développent sur PC.

     Je n'ai eu besoin que de quelques secondes après avoir démarré le jeu pour avoir compris l'orientation du soft.  Sombre, le jeu fait planer une ambiance "burtonesque" plutôt convainquante. Les ombres sont simples mais efficaces. C'est surtout avec les tours de défense en bouts de tissus rafistollés que la référence parle. Et comment ne pas parler des arrières plans magnifiques en 3D  où les objets virevoltent et dansent?
     Si Shad'O transpire d'inspirations graphiques, il transpire aussi à l'écoute. La musique est pesante, voire complètement anxiogène. Au point de se sentir dos au mur face aux hordes d'ombres avant même qu'elles n'atteignent votre souvenir qui est la zone à défendre. Efficace et cohérent.

     Concernant le gameplay, Shad'O est un peu plus mitigé. Les cartes découpent la progression du jeu entre ombre et lumière. Il vous faudra éclaircir les ténèbres pour pouvoir attaquer les ombres mouvantes.
     Sur les points positifs, on peut noter la bonne idée des pouvoirs, qui permettent d'appréhender ses confrontations avec technicité, puisque ces derniers peuvent se complémenter. Même chose pour les tourelles de combat améliorables avec lesquelles il faudra jongler pour désamorcer les situations les plus complexes. Pouvoir récolter rien qu'en passant la souris sur les âmes qui tombent au sol après la mort des ombres est plutôt ingénieux puisqu'elles vous serviront à utiliser les pouvoirs. Très important aussi, au point que je vous conseille cette astuce qui n'est pas un secret, ce sont les raccourcis. Vraiment. Le temps est précieux dans Shad'O
     Toutes ces belles idées sont par contre entachées par une rigidité lorsqu'il s'agit de poser les tourelles. Cela peut prendre du temps ô combien précieux dans un tower defense. Cela est aussi du je pense, à des cartes trop grandes qui rendent peu lisibles les coins de cartes pourtant importants. Au mieux, dézoomer dès le début du combat pour avoir un peu plus de confort.


     Un autre point est,  même si je ne suis pas un grand joueur de ce genre de jeu, que faire des parties aussi longues devient frustrant quand vous échouez à un ou deux monstres de la fin. Problème de calibrage ou volonté des développeurs?

     Je tiens aussi à remercier Okugi Studio pour avoir eu l'audace d'intégrer un scénario à son jeu. Vous jouez un petit garçon amnésique. Chaque niveau sera l'occasion de découvrir un bout de sa mémoire perdue. Et croyez-moi, ce n'est pas rose. A noter la possibilité de refaire les niveaux dans une difficulté accrue pour débloquer un dessin lui aussi en forme de puzzle. On apprécie le geste pour faire durer le plaisir.


     Shad'O, vous l'aurez compris, est un tower defense plein de promesses. Il est beau, sombre et prenant. On regrettera les quelques soucis techniques dûs à ses cartes elles mêmes et donc à une difficulté certaine. Rien ne vous empêche de regarder ce trailer pour vous en faire une véritable idée. Qui sait, vous finirez peut-être par tomber du côté obscure de l'achat. Vous en aurez pour 9 euros sur Steam ou Desura.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire