Test - Hotline Miami


     Disponible depuis Octobre de l'année dernière sur PC et Mac, je me devais de vous pondre mon ressenti sur ce qu'est Hotline Miami.[UPDATE] Il vient d'être annoncé sur PS Vita et Playstation 3 pour le printemps.

     Développé par Dennaton Games et édité par Devolver Digital, Hotline Miami a su intéresser les joueurs et la critique par son originalité. Voyez pourquoi.



     Sur la base d'un jeu à scoring, vous incarnerez un serial killer bien amoché dans un Miami des années 80. Graphiquement très recherché, le jeu agresse la rétine avec des couleurs vives tout droit sorti d'un clip des années 80 justement. C'en est presque kitch mais ça lui donne une force et une cohérence conséquente au vu de l'intégralité du soft.



     Dans le fond, Hotline Miami se démarque aussi avec une histoire étonnante. Tous vos meurtres seront prémédités et commandés par un individu dont vous n'entendez que la voix qui traverse le répondeur de votre téléphone. Au fur et à mesure de la progression, vous comprendrez ainsi les raisons d'un tel drame. Non sans mal car le récit relève réellement d'un trip sous acide ou les évènements s'entre-croisent de rencontres vraiment étranges. A vous de démêler le vrai du faux.


     Le jeu affiché en caméra aérienne, vue de dessus, rappelle l'époque des deux premiers Grand Theft Auto ( GTA). Il hérite d'ailleurs de son ultra violence qui pour le coup impressionne réellement. Claquer des têtes, percer et mutiler des corps aura rarement été aussi dérangeant et jouissif. Est-ce à cause de la pauvreté des graphismes, de la suggestion que le visuel implique? En tout cas, c'est sacrément efficace. 

     Comme il s'agira de finir des niveaux fermés en tuant la totalité des personnages armés sur la carte, un arsenal évolutif sera là pour vous aider. Constitué d'armes à feu et d'armes blanches, la variété des massacres jouera en votre faveur et sur celui de votre score final. Un score qui vous donnera accès à toujours plus de matériel. Il faudra ainsi être rapide, s'adapter aux conditions et être particulièrement agile dans le maniement des armes. Oui, vous allez en baver puisque autant vous dire que la moindre balle, le moindre coup vous sera fatale. Heureusement pour vous, le retour à la vie est instantané. Vous allez souvent recommencer les niveaux jusqu'à réussir ce que vous pensiez alors impossible. La frustration des nombreuses défaites donne à coup sûr une grande joie aux victoires. Une étrange sensation quand il s'agit de tueries bestiales et qu'on admire un peu hébété les salles recouvertes de sang après notre passage.. .Mais, c'est une des forces d'Hotline Miami comme d'un certain Super Meat Boy il y a maintenant quelques années.
      
     Autre point non négligeable bien qu'un brun mal exploité selon moi, votre bain de sang ne se fera jamais sans une couverture adéquate : votre masque. Une vingtaine de ces derniers, représentant des animaux comme le cochon, le tigre ou l'éléphant, sera choisi à chaque début de niveau pour vous octroyer un bonus. Le problème étant, vous opterez souvent pour le même car on a cette mauvaise impression qu'une poignée seulement sert réellement à quelque chose. Je vous laisse seul juge pour ce point.



     S'il y a bien une chose qui par contre relève du respect, c'est la qualité de sa bande son. Compilation d'artistes électroniques et dance, la musique vous emporte dans la frénésie de vos coups. Elle colle parfaitement à cette ambiance psychédélique, malsaine et rétro du jeu au point de filer des frissons. Si vous voulez d'ailleurs en avoir un aperçu, je vous conseille de suivre ce lien. C'est la force incontestable du titre.



     Disponible sur Steam et sur Gog.com, Hotline Miami est un des jeux indépendants qui marque les esprits. Son gameplay percutant et simple, sa violence démesurée et son histoire mystérieuse au coeur d'un Miami glauque des années 80 en fait un must have. Une suite est d'ores et déjà prévu. Le rendez-vous est pris.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire