Test - Endless Space




       Ah la conquête de l’espace... ça fait rêver n’est-ce pas ? Car de grands pouvoirs entrainent de grandes responsabilités. Décider quelle planète coloniser, laquelle envahir et avec qui faire la paix (ou la guerre)  fera partie de votre quotidien.  Mais cette fois-ci, cela se passe devant votre écran de PC, sur Endless Space. Alors, au placard collants rouges et bleus et courbettes !


     On peut dire que Amplitude studios a fait fort en ayant l’ambition de proposer le meilleur jeu de stratégie possible en mettant l’accent sur un prix abordable.  Avec une équipe d’experts ayant déjà travaillé sur des jeux AAA et des licences comme Battlefield, XIII, Ghost Recon Advanced Warfighter, et tant d’autres,  Amplitude studios, créé pour le développement d’Endless Space en 2011,  semble privilégier la qualité à la quantité en termes de staff. Cette stratégie a-t-elle payé ? C’est ce que nous allons voir.

     Endless Space fait partie de la catégorie des 4X. Une explication s’impose : 4X pour eXploration, eXpansion, eXploitation, et eXtermination. Autrement dit, de la stratégie à l’état pur ou il vous faudra gérer de multiples facteurs pour un seul et même but : gagner.

     Avant de rentrer dans le détail du gameplay, Endless Space est avant tout un processus de développement. Utilisant le concept de Game2Gether, plateforme permettant d’intervenir avant, pendant et après le développement du jeu. Auprès des développeurs, c’est près de 20 000 personnes qui ont testé les versions Alpha et Beta du titre. Ce qui a permis à l’équipe de développement d’avoir un retour (ou feedback parce que je suis américain)en temps réel et ainsi corriger les erreurs ou autres bugs et de peaufiner le gameplay. Quel meilleur moyen de créer et garder une communauté autour d’un jeu ? Je vous le demande. Sachant que tout cela est encore actif et qu’un forum est mis à disposition pour que les améliorations des  mécanismes de jeu et des graphismes, Endless Space ne cesse d’évoluer. Que c’est bon de se sentir écouté.

     L’action se passe dans le cosmos, vous jouerez l’une des  huit civilisations proposées, ayant chacune des caractéristiques propres, et aurez pour seul but de conquérir l’univers. Vous suivez les traces des Endless, une civilisation tout aussi perdue qu’avancée technologiquement, un peu comme les « anciens » de la série Stargate, Richard Dean Anderson en moins. C’est d’ailleurs les vestiges technologiques de cette civilisation qui formera la monnaie du jeu : la Brume. C’est avec cet énigmatique constat de départ que vous commencerez à jouer.

     Maintenant, le plat de résistance : le gameplay ! Votre empire commencera sur une planète, située dans un système solaire formé de deux à six planètes, lui-même placé dans la galaxie. Pour ceux qui suivent encore, chaque planète sera dotée de quatre ressources : les points d’ingénierie,  les points de science, la nourriture et la brume. Ceux-ci s’accumulent par planète et/ou par système solaire. Parce qu’un exemple vaut mieux qu’une palette d’explications ; si votre vaisseau coûte 100 points d’ingénierie et que vous en produisez 20 par tour, il vous faudra 5 tours pour terminer sa construction. Oui, Endless Space se joue en tour par tour. SURPRISE !

    Il vous faudra donc construire votre armée et surtout gérer vos technologies afin d’accroître votre productivité, votre puissance militaire, politique et commerciale. L’arbre des technologies est incroyablement fourni. Celui-ci est formé de quatre branches : diplomatie, industrie,  science et  armement. Sachez que la spécialisation est quasi impossible car tout est important. Il vous faudra donc faire des choix et définir vos priorités. Le début de partie sera donc décisif sur la suite des évènements  ce qui accroît  encore un peu plus, la dimension stratégique du jeu. Vous aurez le choix de vous imposer par la guerre, en exterminant vos ennemis, et par la diplomatie, en occupant 70% de la galaxie.

      Là où Endless Space prend toute sa dimension, c’est en multi-joueurs. Nous avons effectivement le choix entre une partie escarmouche en solo contre l’IA et le multi-joueurs. Donc pas de campagne scénarisée à proprement dite. Mais cela manque-t-il réellement ? Cela aurait pu apporter plus de profondeur et surement l’occasion d’intégrer un tutoriel plus didactique. Ce dernier manque cruellement et peut paraitre rebutant. Expliquant bien chaque élément des différents tableaux de bords, la quantité d’informations est trop importante et lourde à digérer. Télécharger le guide du jeu et s’y référer pendant la partie ne sera pas chose rare, je vous l’accorde. Il vous faudra donc beaucoup de patience, et de temps, pour dompter la bête.

       On a toujours tendance à comparer les jeux dès qu’un nouveau pointe le bout de son nez. Ici la comparaison est tout aussi immédiate, certes, mais avec le format et le gameplay des jeux de plateaux, notamment un certain Ad Astra. Si vous laissez sa chance à Endless Space et si vous êtes attirés par la conquête spatiale, il est clair que vous y passerez du temps. Et si vous trouvez quelques amis pour y jouer, il sera difficile de décrocher. Par chance, le principe du tour par tour permet de laisser et reprendre une partie facilement, et d’avoir le temps de penser à vos actions, car, pour gagner, il vous faudra quelques tours d’avance. Le titre est donc consacré pour les joueurs aguerris cherchant une vraie expérience de jeu d’échec cosmique et, pour 30€, le jeu en vaut la chandelle. Amplitude studios a annoncé déjà avoir vendu plus de 110 000 copies d’Endless Space  et cela au mois de juillet dernier. Un succès bien mérité qui vous rassurera lorsque vous vous relèverez dans la nuit pour jouer, car vous ne serez pas les seuls.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire