Test - Stealth Bastard: Tactical espionage arsehole

"Bâtard furtif."



Développé par Curve Studio et sorti fin 2011 en téléchargement sur PC uniquement, Stealth Bastard est un jeu atypique, né de l'improbable rencontre entre deux genres pas forcément complémentaires de prime abord : la plate-forme et l'infiltration.

Splinter Meat Boy

Dans la pratique, le résultat n'est pas vilain. Nous incarnons un apprenti Sam Fisher dont le seul but est de rejoindre la porte de sortie du niveau dans lequel il se trouve. L'une des forces de Stealth Bastard réside justement dans ces niveaux au level design bien pensé et regorgeant de pièges en tout genre. Caméra, robots de sécurité, lasers et plateformes mobiles sont au programme.
N'espérez pas vous la jouer bourrin, notre héros ne possède ni flingue, ni gadget, ni même un petit couteau  suisse, et a la fâcheuse tendance à mourir au moindre contact avec un ennemi. Il va donc falloir se creuser la tête pour éviter les nombreux pièges et savoir utiliser les zones d'ombres à bon escient car comme dans Splinter Cell, un indicateur vous renseignera sur votre niveau de furtivité (visible, partiellement visible et invisible). Une autre idée a d'ailleurs été largement pompée sur les dernières aventures de Sam Fisher (mais si l'idée est bonne, pourquoi s'en priver ?). En effet, de temps en temps, des messages viennent s'afficher directement sur les murs du niveaux pour vous donner de petites astuces (ou vous insulter...).


Simple, pas simpliste

En ce qui concerne le gameplay, cinq touches suffisent pour jouer (gauche, droite, se baisser, sauter et utiliser). Le jeu se prend donc extrêmement rapidement en mains. Mais n'allez pas pour autant croire que le jeu est simple.
Certes, les premiers niveaux se passent relativement tranquillement, mais dans la deuxième moitié du jeu, nous passons aux choses sérieuses. Il faudra batailler de nombreuses minutes avant de trouver LA solution dans des niveaux labyrinthiques ou la moindre petite erreur se paie par une mort quasi immédiate. Habituez vous donc à mourir car ça vous arrivera souvent, très souvent.
Graphiquement, Stealth Bastard n'a rien d'extraordinaire et tourne dans une toute petite résolution mais les développeurs ont fait de gros efforts sur les jeux d'ombres et de lumières et c'est tant mieux vu l'importance de ceux-ci dans le gameplay.


Compétition, Création et Communauté

Avec sa trentaine de niveaux pour la campagne, le jeu se boucle en un peu plus de quatre heures. C'est peu ? Oui. Mais Curve Studio a pensé à tout. Ainsi, chaque niveau pourra être rejoué afin d'être fini le plus rapidement possible et vous pourrez tenter de faire grimper votre nom dans le leaderboard mondial.
De plus, le studio a incorporé un éditeur de niveau qui, admettons-le, n'est pas évident à dompter mais qui, avec un peu de patience, vous permettra de créer des niveaux complexes et variés. Libre à vous de partager vos plus belles oeuvres avec l'ensemble de la communauté qui n'a d'ailleurs pas chômé. En effet, on compte aujourd'hui plus de 700 niveaux dont certains sont de vrais bijoux de level design. De quoi facilement rallonger de quelques heures la durée de vie du titre, et on ne va pas s'en plaindre !

En bref, ce Stealth Bastard: Tactical espionage arsehole est un excellent jeu indépendant. Le mélange des genres prend bien et le gameplay simple mais exigeant mettra vos nerfs à rude épreuve. Que du bonheur !
Enfin, sachez que comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, ce jeu est totalement gratuit (téléchargez le ici). Le téléchargement et l'installation ne vous prendront que quelques minutes, vous n'avez donc aucune excuse pour passer à côté de cette petite merveille, bande de bâtards!


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire