Edito - Steam bientôt payant?

Dans cette rubrique, la parole est donnée à la réflexion participative. Parce que vos avis m'intéressent, je donne mon avis.



     Cette édito va revenir sur l'actualité d'un support de plus en plus plébiscité.  Il se trouve que Gabe Newell et son entreprise Valve attisent la curiosité depuis quelques mois sur différentes rumeurs. On parle d'un projet de console dédié à Steam, d'une manette révolutionnaire ou d'un nouveau Half-Life ( oh wait...). 

     Aujourd'hui et depuis le dernier CES (Consumer Electronic Show) qui se tient comme chaque année à Las Vegas, une certaine Piston Xi3 a été révélé. Celle qu'on présentait être la première Steam Box est en fait un PC ultra dense pour les joueurs initiés. Vous pouvez d'ailleurs pré-commander la "boîte" pour une sortie en fin d'année, pour la somme de 900$ au minimum. En attente toujours d'une véritable box made in Valve, une question m'a traversé l'esprit : Peut-on aller vers un Steam payant?

     Valve ne cache plus sa volonté de construire un support dédié véritablement à  sa boutique en ligne Steam et ça se fera prochainement si on suit la logique du Big Picture créé par l'entreprise en 2012. Big Picture est une interface Steam facile d'accès, utilisable par tous à la manette et au clavier depuis un téléviseur par un PC connecté à ce dernier. Le salon, actuel lieu dédié aux consoles, risque d'accueillir un nouveau challenger de taille.

     Peut-on alors s'attendre à ce que Steam devienne une plateforme comme le XBLA? Si c'est le cas, on peut légitiment croire à l'établissement d'un forfait comme le XboxLive Gold pour pouvoir jouer en ligne. Même si je ne doute pas de la rentabilité de la boutique, céder à un model aussi rentable et apprécié n'est pas le plus difficile. Pourtant, du côté de Sony, l'offre multijoueur en ligne et gratuite( Le Playstation+ étant une offre attractive payante pour bénéficier de jeux et autres à prix réduits voire gratuits). Valve pourrait d'ailleurs choisir de copier Sony afin d'attirer les acheteurs potentiels. 

     Mieux encore, ce dernier pourrait innover dans l'offre proposée : offrir le live aux possesseurs de la console et faire payer les personnes restées sur des plateformes non propriétaires, autrement dit, les PC et Mac. L'intérêt devient sérieux pour acheter la console de Valve, qui plus est quand on connait les offres ultra séduisantes que propose Steam chaque jour dans son magasin en ligne. En prime, utiliser cette formule fera gagner de l'argent à investir dans de futurs projets comme un nouveau genre de manette. On sait Gabe Newell très intéressé par l'Oculus Rift, un masque de réalité virtuelle innovant.

     De l'aveu de ce dernier, sa plus grande crainte dans le milieu du divertissement reste Apple et non Microsoft, Sony ou Nintendo. Cela tombe bien puisqu'on sait que l'entreprise à la pomme chercherait elle aussi à intégrer le salon avec une AppleTV par exemple. Arriver en premier, avec un magasin en ligne aussi fort serait un avantage à ne pas négliger aussi bien pour l'un que pour l'autre.

     Après ce tour d'horizon, plusieurs questions restent en suspend comme le prix de commercialisation, primordial au succès. Au vu du Piston Xi3, si Valve compte vendre une console 900 euros, je suis persuadé que ça ne marchera pas ou trop peu.La Steam Box comme on aime l'appeler, a de sérieux arguments à faire valoir et Gabe Newell le sait. A lui de faire les bons choix.

     Ne l'oublions pas non plus, une nouvelle génération de consoles arrive en fin d'année avec la PS4 et la futur console de Microsoft appelée pour le moment "Durango". Ces dernières, pour préserver leur statut peuvent très bien avoir anticiper l'arrivé d'un Apple ou d'un Valve dans les salons. Celui qui aura les meilleurs arguments pour un live de qualité avec des prix avantageux pourrait gagner des parts sur la concurrence. 

     La GDC (Game Developpers Conference)qui va se dérouler du 25 au 29 mars sera le premier évènement à suivre mais il est peut-être trop tôt pour donner des informations sur les prix. On annonce aussi une conférence Microsoft pour le 26 avril prochain qui en révélera plus sur sa prochaine console. Et bien évidement, l'E3 (Electronic Entertainment Expo)sera l'évènement à ne pas rater, cette année encore, pour tous les fans de jeux vidéo. Il se tiendra du 11 au 13 juin

     Je suis curieux de voir comment tout cela va s'articuler pour Valve qui aujourd'hui, est devenu l'espace de jeu du PC pour la majorité des joueurs.

Et vous, quand pensez vous? N'hésitez pas à utiliser l'espace dédié aux commentaires pour réagir ou sur Twitter pour nous donner vos avis.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire