Test - I Am Alive



        I Am Alive porte décidément bien son nom. D'abord prévu en version « normale », c'est à dire sur un support physique, et développé par le studio Darkworks, qui a fermé ses portes le 9 novembre 2011, c'est en fin de compte Ubisoft Shangai qui s'est chargé du développement du jeu.


    Vous vous retrouverez dans la peau de Adam, baroudeur de l’extrême depuis un évènement sombre appelé : "Le Choc". Catastrophe naturelle, guerre ou invasion quelconque, aucune réponse n'est apportée face au Choc qui s'est produit il y a tout juste un an. A la recherche de votre femme et de votre toute jeune fille disparues, vous retournerez dans votre ville d'origine, Haventon afin de les retrouver. La tâche s'annonce difficile puisque la ville est en ruine. Les gratte-ciels effondrés, des canyons au beau milieu des rues ou encore des carcasses de voitures disséminées dans toute la ville sera votre pain quotidien. En parlant de pain, chaque denrée est devenue rare après le Choc. Il faudra donc vous attendre à risquer votre vie voire même vous battre pour chaque élément qui pourra vous permettre de survivre. Le monde tel que nous le connaissons a disparu, vivre ne suffit pas, il faut survivre. 


      I Am Alive tourne autour de deux grands axes. D'une part, nous avons l'aspect survival où Adam doit enchaîner les phases d'explorations et d'actions sans se détourner de sa mission principale, retrouver sa famille. Ensuite, vient la gestion de l'endurance. Chaque action liée à l'exploration, que se soit la course ou encore l'escalade, entraîne une baisse de votre endurance. Fort heureusement, celle-ci remonte toute seule. Mais, si vous forcez trop, vous pourrez faire chuter considérablement votre barre d'endurance et cela de manière définitive. Un seul moyen d'y remédier, trouver de quoi vous sustenter avec tout ce qui vous tombera sous la main. Nourriture, eau, médicaments, il faudra trouver, et surtout gérer, vos ressources. Il faudra également faire des choix. Allez vous prendre le risque d'escalader une façade instable parce que vous avez cru voir quelques boites de conserves ? Ou allez vous aider ce jeune malheureux en train de se vider de son sang avec votre dernière trousse de premiers secours ? Ces décisions vous appartiennent.  


    Sachez également que vous ne serez pas le seul survivant. Vous vous retrouverez donc régulièrement confrontés à d'autres personnes en situation de survie. Combattre ? Passer son chemin ? Sachant que vous serez armé d'une machette et d'autres armes dont les munitions sont très rares, vous allez devoir être réactif et prendre les bonnes décisions au bon moment. Le simple fait de sortir votre arme pourra avoir, ou non, une incidence directe sur l'issue de votre rencontre. Et oui, si vous avez une balle dans votre chargeur, n'oubliez pas que vous êtes le seul à le savoir. Les "ennemis" pourrons donc se rendre ou alors être beaucoup plus agressifs et imaginer que vous êtes en train de bluffer. La moindre erreur pourra  alors vous être fatale.


       Pour ce qui est de sa jouabilité, Ubisoft a su nous offrir un gameplay intuitif et simple. Les phases d'exploration, et principalement d’escalade, sont plutôt précises. Certains bugs de collisions viendront  peut être entacher votre promenade de santé mais cela est vite pardonné. N'oublions pas que I Am Alive coûte 1200 points Microsoft soit une petite quinzaine d'euros. Notons également la notion de "tentative" qui vient accroître la difficulté du jeu ainsi que sa durée de vie. Vous aurez donc un certain nombre de "tentatives" entre chaque action. Si celles-ci sont épuisées, vous devrez recommencer le niveau depuis le début à votre prochaine mort. On se sent donc directement impliqué et un certain stress monte lors des moments difficiles.


       Question graphisme, les filtres et certaines astuces sont clairement utilisés comme "cache misère". Notons une poussière très dense nous barrant la vue à à peine quelques mètres et des effets de lumière jouant sur le contraste entre un soleil de plomb au dessus des buildings et des environnements très sombres et poussiéreux en intérieur. Pourtant, tout cela marche. Nous avons une réelle impression de lourdeur et d’oppression presque mélancolique. D'ailleurs, cela est accentué par une bande son discrète mais assez présente pour participer à une ambiance générale très réussie. 


      Alors que dire de ce I Am Alive ? Perturbant par son réalisme et pourtant si simple, ce jeu a su nous offrir un réel sentiment de solitude et de difficulté face à notre situation de survivant. Bourré de bonnes idées Ubisoft a parfaitement rempli le cahier des charges d'un VRAI survival. Bien que l'on regrette un personnage un peu plus attachant que notre cher Adam et certains légers défauts, I Am Alive nous séduit. Pour une quinzaine d'euros, et environ six heures de jeu, sur le Xbox Live Arcade et bientôt sur le Sony Entertenmaint Network ou SEN, laissez vous tenter par ce titre et avant tout cette ambiance qui, je l’espère, vous marquera autant que moi. 




                     


1 commentaires:

  1. Anonyme11.3.12

    Un test tout à fait intéressant et apparemment très objectif. Ça m'a donné envie de l'essayer. Bravo !

    RépondreSupprimer